Voici un petit lexique pour comprendre ces mots utilisés dans le monde du vin !
Tanins : Les tanins dans le vin sont des substances naturelles présentes dans la peau, les pépins et les tiges des raisins. Ils peuvent également provenir d’un élevage en fût de bois. Ils donnent au vin une sensation de sécheresse en bouche, surtout dans les vins rouges. Les tanins sont importants, quand ils sont bien équilibrés, ils apportent de la structure au vin et l'aident à bien vieillir. Avec le temps, ils deviennent plus doux, rendant le vin plus agréable à boire.
Perlant : On parle d'un vin perlant lorsqu'à l'ouverture de la bouteille, le vin pétille légèrement. Les bulles ne sont pas suffisamment présentes pour qualifier le vin d'effervescent ou de pétillant, d'où le terme de vin perlant. Comme aucun stabilisant n'est utilisé, les levures et bactéries présentes dans le vin peuvent continuer à travailler légèrement, ce qui explique cette sensation. Ce côté perlant peut être très apprécié, car il réveille les papilles et apporte de la fraîcheur au vin. Il suffit de carafer le vin quelques minutes si l'on souhaite retrouver un vin totalement tranquille.
Minéral : Quand on dit qu’un vin est minéral, on fait référence non seulement à ses arômes, mais aussi à la sensation qu’il procure en bouche. C'est comme si le terroir s'exprimait à travers des notes pierreuses, crayeuses, de silex, ou de pierre à fusil. On peut même parfois percevoir une impression de salinité. La minéralité permet au vin de ne pas être lourd, elle apporte fraîcheur et dynamisme. Pour nous, c’est un peu la colonne vertébrale du vin.
Sec : Un vin sec est le contraire d’un vin sucré. Mais attention, cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas être fruité, expressif ou aromatique !
Fruité : Un vin fruité est un vin qui développe des arômes de fruits. Ces fruits peuvent être mûrs, à chair blanche, à chair jaune, exotiques... Attention, un vin fruité n'est pas nécessairement sucré. Il est possible d'avoir de très beaux arômes de fruits tout en ayant un vin qui reste sec.
Structuré : On parle le plus souvent des vins rouges en évoquant des vins structurés, mais cela peut s’appliquer aux autres couleurs également. On dit qu’un vin est structuré lorsqu'il a un peu de corps, que les tanins sont présents, et qu'il est consistant et solide, ce qui lui permet d’accompagner bien un plat.
Vin tranquille : Un vin tranquille est tout simplement un vin qui ne contient pas de bulles. C’est le contraire d’un vin effervescent.
Vin effervescent : Un vin effervescent est un vin avec des bulles (Champagne, crémant, pétillant naturel…). C’est le contraire d’un vin tranquille.
Carafage : On parle de carafer un vin, quand le vin est un peu jeune et fermé. Le fait de le mettre en carafe permet de l’oxygéner pour que les arômes se libèrent.
Décantage : On parle de décanter un vin quand le vin est vieux. Avec les années, un dépôt se forme au fond de la bouteille, le fait de décanter le vin permet de séparer les sédiments du liquide.
Pour avoir d’autres définitions, consultez notre article « Un peu de vocabulaire de vinification ».