On a tous connu ce moment où, bien installé au restaurant, on nous demande : « Et pour le vin ? Que souhaitez-vous boire ? »
Panique, goutte de sueur, bégaiement.
Voici quelques termes qui devraient vous aider à vous exprimer et à être conseillé au mieux.
Première information : la couleur. Rouge, blanc, rosé, orange, ou bulles.
Puis, une fois la couleur choisie, on peut se demander quelles sont nos envies :
- Un vin léger ou plutôt corsé ? Souhaitez-vous un vin désaltérant, pas trop fort en alcool, fluide, ou plutôt un vin avec une belle matière, des tanins bien présents (surtout pour les rouges), un vin un peu musclé qui tient la route ?
- Un vin gourmand ou plutôt rafraîchissant et vivifiant ? Préférez-vous quelque chose de généreux, rond, presque sucré, ou plutôt un vin sec, sur la minéralité, vif et dynamique ?
- Un vin avec des arômes subtils ou plutôt très expressifs ? Préférez-vous des arômes légers de fleurs, de fruits à chair blanche, d’agrumes, de petits fruits rouges un peu acidulés, ou plutôt des arômes de fruits jaunes ou rouges bien mûrs, voire de fruits exotiques ou de fruits noirs, même légèrement compotés ?
Le fait de pouvoir répondre à ces questions peut vraiment aider la personne à vous conseiller au mieux selon vos envies. N’hésitez pas non plus à indiquer un budget pour éviter de vous retrouver dans une situation inconfortable. Bien sûr, le plat que vous aurez choisi jouera également un rôle dans le choix du vin.
Pour en savoir plus sur les accords mets et vins, consultez notre article « Les accords vins selon le type de mets ».