Ici, nous allons parler d'accords. Bien sûr, certains accords fonctionnent sans aucun doute, mais, comme dans toute situation, chacun a ses goûts personnels. À vous de faire vos tests et de découvrir ce qui vous fait vibrer.
Parmi les petites règles, nous retrouvons :
- L’accord de couleur : pour de la viande blanche ou du poisson, ce sera du vin blanc. Pour de la viande rouge ou de la betterave, du vin rouge. Pour du saumon ou du thon, du rosé. C’est général, mais vous avez compris le principe.
- L’accord de région : on dit souvent qu’il ne faut pas chercher trop loin. Un comté se mariera parfaitement avec un vin du Jura. Une choucroute avec un vin d’Alsace. Des fruits de mer avec un vin de Loire, où les vignes ne sont pas loin de la côte...
- L’accord complémentaire : du gras avec du gras (comté et savagnin), du sucré avec du sucré (dessert et liquoreux), de l’acidité avec de l’acidité (agrumes et vin orange)...
- L’accord opposé : de l’acidité avec du sucre (agrumes et liquoreux), du gras avec de l’acide (plat crémé et bulles)...
- L’accord de finesse : un plat très fin, comme un ris de veau, un magret de canard, ou une volaille, ira avec un vin plutôt subtil, léger, avec beaucoup de finesse. Un plat plus structuré, comme un bœuf bourguignon ou un coq au vin rouge, ira avec un vin plus rustique et corsé.
Passons au type de plat :
L’Apéritif : L’apéro. Un moment sacré. Festif ou sérieux, simple ou élaboré, en tête à tête ou à plusieurs, il faut un vin frais, léger, lumineux, que l’on peut boire avec ou sans accompagnement. Blanc, rosé, rouge ou même (et surtout) orange! Bref, un vin qui met dans l’ambiance.
Fruits de mer : Coquillages, crustacés, ce sont des produits fins, frais, iodés. Les vins blancs, tranquilles ou effervescents, certains rosés aussi (notamment pour les crevettes, gambas etc), sont les plus adaptés pour mettre en valeur ces produits de la mer, et nous donner l’impression d’entendre les vagues et d’avoir les pieds dans le sable.
Poisson : Poisson blanc, de rivière, fumé, à l’huile, poisson gras, cru ou cuit. On évite les tanins trop marqués. Blanc, rosé, et même rouge léger, on reste dans la finesse pour accompagner ces chairs délicates.
Viande blanche : Poulet, dinde, canard, lapin. Ces viandes ont un goût délicat, le vin qui les accompagne doit l’être aussi. Pas de vin trop corsé ou chaleureux, du blanc, du rosé, du rouge léger et fruité, et même des bulles pourront créer un accord surprenant avec les volailles à la crème par exemple.
Viande rouge : Bœuf, agneau, cochon. Ces viandes, grillées ou rôties, s’accorderont bien avec un vin rouge structuré. Tout comme les charcuteries et les salaisons. Pour les barbecues, un rosé ou un vin rouge fruité et structuré se mariera à merveille. Quand elles sont mijotées, en sauce ou épicées, un rouge structuré ou corsé fera un bel équilibre.
Végétarien : Les plats végétariens sont complexes : ils réunissent souvent légumes, légumineuses, féculents, fromages, et œufs. Un conseil : cherchez le goût dominant de votre plat (une épice, une sauce, un aliment) et référez-vous à celui-ci. En général, il vaut mieux rester sur un blanc, un rosé, ou un rouge mais pas trop charpenté (à l’exception des plats à base de champignons, de légumineuses et de légumes racines). Pour les plats épicés ou sucré-salé, un vin orange est détonant.
Fromage : Fromage frais, à pâte molle, à pâte pressée, persillé, au lait de vache ou de chèvre : de manière générale, le vin blanc s’accorde le mieux avec le fromage. Les bulles lui donneront un coup de peps. Et certains vins oranges, liquoreux ou rouges corsés sublimeront les fromages persillés.)
Dessert : On propose souvent un vin liquoreux (sucré) pour le dessert ; il est vrai que, pour terminer sur une note gourmande, il n’y a pas mieux. Mais les bulles peuvent très bien rafraîchir en fin de repas également. Le vin orange s’accordera parfaitement avec les fruits exotiques et les agrumes. Le vin blanc se mariera bien avec les fruits jaunes, les crèmes et les gâteaux. Le vin rouge léger accompagnera les fruits rouges, tandis que le vin rouge corsé se mariera avec les desserts au chocolat.
Voilà pour les accords en fonction du type de plat, si vous souhaitez des idées de plats selon un type de vin, rendez-vous sur notre article « Les accords mets selon les styles de vins ».