Les accords mets selon les styles de vins

Vous avez envie d’ouvrir une bouteille bien particulière et vous cherchez une idée de plat pour l’accorder ? Voici quelques conseils qui vous permettront de ne pas vous tromper.

Rouge léger et fruité : C’est un rouge que l’on a envie de siroter à tout moment ! Un vin glouglou, avec une forte buvabilité, un joli fruit qui explose en bouche, acidulé ou gourmand, et peu de tanins. À l’apéritif, pour accompagner les charcuteries. Au repas, avec des plats végétariens, du thon, des légumes farcis, des tartares de viande. Ou au dessert, avec des fruits rouges.

Rouge fruité et structuré : C’est un rouge avec un bel équilibre entre le fruit et les tanins. Assez de fruits pour être juteux et gouleyant, et des tanins suffisamment charnus pour accompagner des viandes et des plats plus structurés. Un bel entre-deux qui plaira au plus grand nombre. Il fera des merveilles servi avec des lasagnes, des repas végétariens aux légumineuses, des viandes rouges grillées ou rôties, comme la côte de bœuf ou le magret.

Rouge corsé et chaleureux : C’est un rouge qui tient la route ; mieux vaut l’accompagner d’un plat pour le mettre en valeur. Un vin avec de la structure, musclé, ample en bouche, avec des fruits bien mûrs, ou des fruits noirs, et parfois un peu de bois ou des notes animales. Il saura accompagner des viandes en sauce, comme le bœuf bourguignon, ainsi que le gibier, comme le sanglier ou le chevreuil. Il s’accorde aussi avec les viandes fumées, comme la saucisse de Morteau, et les sauces forestières. Certains fromages forts et très affinés peuvent rivaliser avec les tanins, mais attention quand même. Les desserts au chocolat noir forment un bel équilibre avec ce vin.

Blanc sec et minéral : C’est un blanc tonique qui réveille les papilles et fait saliver. Un vin bien tendu, parfois presque salin, avec même des notes de silex. Très désaltérant et énergique. Parfait à l’apéritif, il accompagnera avec brio les fruits de mer, crustacés et poissons blancs. Les poissons fumés ou à l’huile donnent également un bel accord. Tous les légumes le subliment. Il apporte de la fraîcheur à une raclette ou une fondue, et accompagne bien les fromages frais.

Blanc sec, fruité et expressif : C’est un blanc un peu rond, réconfortant, même gourmand. Un vin qui laisse s’exprimer le fruit, qu’il soit à chair blanche ou plus mûr, ainsi que les fleurs. On le débouche pour l’apéritif les yeux fermés. Les saint-jacques, poissons blancs et de rivière, mais aussi les viandes blanches grillées ou à la crème s’accordent à merveille avec lui. Tout comme les gratins, les pâtes carbonara et les purées. Pour le fromage, on a le choix, il s’accorde avec presque tout. Pour le dessert, des fruits mûrs, des desserts à la crème et des gâteaux seront très bien.

Oxydatifs : C’est un blanc très typique, très expressif. Un vin qui rappelle la noix, le miel, et même le curry parfois. Très fort en goût, il explose en bouche. Les accords sont percutants avec les épices et le sucré-salé. Il sublime la croûte aux champignons ou les escargots au beurre persillé. Un vieux comté et c’est le mariage parfait !

Les Oranges : C’est un blanc de macération : au lieu d’être pressés directement et ôtés, les grains de raisins restent infusés dans le jus. Cela apporte un peu de tanins, mais surtout des arômes complètement différents. Un vin qui va des agrumes aux fruits exotiques, mais sans sucre ! Désaltérant, aromatique, intrigant. Il se suffit à lui-même pour l’apéritif. Il met en valeur les épices et les plats sucré-salé, ainsi que le foie gras. Et pour le dessert, il est parfait avec des fraises à la crème, des fruits exotiques et des agrumes.

Les Rosés : C’est un rouge, mais avec une macération des grains beaucoup plus courte. Un vin léger, fruité, désaltérant, mais qui peut aussi être très aromatique et complexe. Un vin qui rappelle les vacances, le soleil, mais pas que ! Le rosé est un peu caméléon, autant à l’aise à l’apéritif qu’au repas avec des ratatouilles, couscous, paellas, gratins, poissons, mais aussi des viandes grillées (le fameux barbec’ entre amis), et des desserts aux fruits ou des gâteaux.

Les Bulles : C’est un vin effervescent. Les bulles ont leurs adeptes, qu’elles soient fines ou bien présentes, minérales ou plus aromatiques ; il y en a pour tous les goûts. Elles vous accompagnent souvent lors de vos grands moments importants, mais peuvent aussi se boire à tout moment. S’il est blanc, il sera parfait à l’apéritif ou avec des fruits de mer. Il réveillera les papilles avec une volaille à la crème ou un brie/camembert. S’il est rosé, il s’accordera comme un vin rosé tranquille, c’est-à-dire avec à peu près tout (sauf les plats de viande trop corsés). S’il est orange, il fera également son petit effet à l’apéro ou au dessert, comme un vin orange classique.

Les Liquoreux : Un vin liquoreux est un vin avec plus de 45 g/l de sucre résiduel. Il peut être élaboré en vendange tardive (on récolte le raisin plus tard dans la saison pour qu’il mûrisse davantage et qu’il y ait moins d’eau dans le grain, ce qui concentre les arômes et le sucre) ou en pourriture noble (le raisin est en milieu humide, ce qui favorise le développement d’un champignon appelé Botrytis cinerea qui se dépose sur l’enveloppe du grain et absorbe l’humidité de l’intérieur du grain). On le sert le plus souvent pour accompagner les desserts, mais il se marie aussi bien avec le foie gras, certaines épices et les fromages à pâte persillée.

Voilà pour les accords en fonction du type de vin, si vous souhaitez des idées de vins selon un type de plat, rendez-vous sur notre article « Les accords vins selon le type de mets ».

Article plus ancien Retour à News