Le vin naturel c’est quoi ?

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la définition, les vins naturels sont des vins produits sans intrants chimiques, que ce soit dans le vignoble ou pendant la vinification.

Pour la culture des vignes, les herbicides, les fongicides et les engrais chimiques ne sont pas utilisés. Les vignes sont travaillées de la manière la plus naturelle possible. On peut souvent y trouver des arbres fruitiers, de l’herbe, des insectes, des oiseaux, bref, de la vie.

Les sols sont travaillés à la main ou avec des chevaux ; les tracteurs sont évités car leur poids tasse beaucoup trop le sol, le rendant imperméable. Au contraire, il faut laisser respirer les sols, ce qui permet à l’eau et aux nutriments de mieux s’infiltrer.

Si nous nourrissons la vigne avec des engrais et que l’eau stagne à la surface du sol sans s’infiltrer, les racines de la vigne resteront en surface. Mais si elle doit chercher les nutriments dont elle a besoin plus profondément, ses racines s’enfonceront dans le sol, et la notion de terroir ressortira beaucoup plus dans le vin.

Passons à la vinification. Ici, pas de levures ajoutées, ni de stabilisants, ni aucun autre additif. Les fermentations se font naturellement, on ne "choisit" pas le goût du vin. Pas de filtration ou de collage, qui sont des procédés trop agressifs. On ne cherche pas à modifier le vin, seulement à l’accompagner le plus naturellement possible.

Cela donne ce que l’on appelle des vins vivants, toujours en mouvement, pleins de vie et de nuances. Ils ne sont ni stabilisés ni standardisés, donc parfois imparfaits, mais ils reflètent tellement mieux leur terroir et l’âme des vignerons. Ils demandent une ouverture d’esprit, mais quand on sait les écouter et les apprécier, ils offrent des émotions folles et des souvenirs incroyables.

Vous êtes toujours un peu perdus quand vous devez choisir un vin au restaurant ? Consultez notre article « Les astuces pour choisir son vin au restaurant (et passer pour un pro) ».

Retour à News Message plus récent